samedi 23 août 2014

Slow cosmétique. Qu'est ce que c'est ?

Connaissez vous le mouvement " Slow cosmétique " ? Et bien j'ai découvert il y a peu de temps ce terme sur internet. Voici la définition de Slow cosmétique selon une page Facebook consacrée à cela:


Fondé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique se veut être une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. " 


SLOW cosmétique, c'est quoi ?


(Source: google image)


Une cosmétique INTELLIGENTE :



Est-ce que mon produit contient des nutriments pour ma peau ? Des acides gras essentiels dont elle a besoin ? Des vitamines ? Et si oui, comment ces nutriments sont ils apportés à ma peau ? Sont-ils transformés chimiquement ? Sont-ils réellement capable d’interagir avec ma peau sans l’abîmer d’un autre côté ?


Les ingrédients naturels contiennent tout ce dont la peau a besoin... et rien de plus. Pas besoin de la technicité exagérée et tirée par les cheveux des labos cosmétiques conventionnels qui développent des actifs brevetés à tours de bras, sans qu’on en aie réellement évalué la nécessité.

Une cosmétique du BON SENS : 

Là, c’est à moi d’agir : Ai-je vraiment besoin de tel ou tel produit ? Qu’est-ce que j’attends de ma crème de jour ? Vais-je absolument tout tester en parfumerie pour me rendre compte que finalement ma peau a besoin d’hydratation et c’est tout ? Les femmes attendent trop de leurs cosmétiques. Elles croient à des choses qui n’existent pas. 

Une cosmétique gentille avec la NATURE :

Beaucoup de fans de la cosmétique en ont marre qu’on leur parle des parabens et de leurs dangers sur la santé. Ils ne veulent plus entendre parler du BIO et des labels ECOCERT, COSMEBIO et autres…

C’est idiot. Car si les dangers pour la santé sont encore aujourd’hui controversés, l’impact écologique de ces produits sur la Planète est lourd. Les cosmétiques conventionnels contiennent plein de choses qui nécessitent des traitements chimiques peu écologiques et polémiques quant à leur action sur la peau. "


Source => https://www.facebook.com/slowcosmetique/





Je trouve ce concept très intéressant, mais est ce possible de faire attention à tout, et de ne pas se laisser tenter par des produits ludiques, ou promettant des résultats bluffants ? Ou bien des produits à des prix plus abordables aussi. 


Pour ma part, je regarde de plus en plus la composition de mes produits de beautés. Je pense personnellement que le naturel est bénéfique et qu'il faut le privilégier. Néanmoins, il ne faut pas que cela devienne une obsession, il faut aussi se faire plaisir, Les produits "Chimiques" dans les cosmétiques ne sont pas forcément des fléaux à éliminer radicalement. Par exemple les conservateurs sont presque indispensable de nos jours.



Peut être connaissez vous les marques "Fun'Ethic", "L'aromatek" ou encore "My cosmétik" ? Ce sont des marques avec une mention " Slow cosmétique ".



Pour en savoir plus et trouver d'autres marques labelliser "Slow cosmétique" visitez ces sites:

http://www.slow-cosmetique.org/

- http://www.madmoizelle.com/slow-cosmetique-201577
http://livre.fnac.com/a4063084/Julien-Kaibeck-Adoptez-la-slow-cosmetique


Votre avis m’intéresse ! N'hésitez pas à commenter :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre avis :) Passez une bonne journée !